Les avantages du procédé de rotomoulage

Le procédé de rotomoulage compte beaucoup d’avantages par rapport à des techniques plus traditionnelles de transformation des matières plastiques. Les autres techniques comme le soufflage, le thermoformage, ou l’injection peuvent souvent s’avérer plus coûteuses et plus contraignantes.

Avantages techniques

La variété et la complexité des formes réalisables

Un des avantages majeurs de la technique de rotomoulage est sa capacité à produire des pièces de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour certaines d’une très grande complexité technique. A condition que le polymère soit à même de couvrir les parois du moule, toutes les formes sont imaginables.

Les réalisations sont tellement vastes que les designers peuvent s’autoriser une grande liberté dans leurs créations. Pièce ouverte, creuse, à simple ou à double paroi, avec découpe ou sans, d’aspect lisse, satiné ou granuleux, on peut aussi bien y ajouter des inserts ou un moussage intérieur.

Il est possible de varier facilement les teintes et l’aspect des réalisations. La coloration dans la masse permet de choisir parmi une gamme infinie de coloris sans contrainte supplémentaire.

En l’absence de pression ou de soudure, les pièces fabriquées ne gardent aucune marque même lors de l’insertion ou le collage d’accessoires.

Sa flexibilité de fabrication en fait une technique idéale pour de nombreuses applications dans les domaines comme la sous-traitance industrielle ou agricole (cuves, containers, silos, etc.), les transports (réservoirs, sièges, coffres, etc.), le mobilier urbain (poubelles, bacs à fleurs, etc.), la signalisation (bornes, balises, bouées, etc), l’horticulture (jardinières, pots de fleurs, etc.), les sports (pontons, flotteurs, barques, bateaux, etc.), les loisirs (bacs à sable, jouets, ballons, etc.) et bien d’autres encore.

La haute résistance mécanique

La grande résistance des pièces fabriquées par rotomoulage est un argument de poids pour de nombreuses applications. Le polyéthylène, utilisé dans la majeure partie des cas, est un matériau qui supporte parfaitement les variations de températures et résiste aux chocs, aux déformations (fluage) et à l’oxydation. Sa grande résistance chimique permet la compatibilité avec la plupart des acides.

En appliquant un traitement UV antistatique complémentaire, la matière endure aisément les effets du vieillissement et aux conditions météorologiques extraordinaires (températures extrêmes, rayons UV, milieu acide, milieu marin, brouillard salin, etc.).

Le procédé de rotomoulage utilisant la force de gravité, les pièces ne comportent pas de contraintes internes contrairement au procédé d’injection plastique utilisant des pressions pour le moulage.

Avantages économiques

Des coûts de fabrication compétitifs

Le procédé de rotomoulage est particulièrement adapté à la production de pièces en petites et moyennes séries avec un coût d’outillage relativement faible.

Différents types de produits peuvent être rotomoulés ensemble sur une seule et même machine mais il est aussi possible de multiplier les outillages afin d’augmenter les cadences et de diminuer encore les coûts de production.

Le rotomoulage a une mise en fabrication rapide qui peut faire réaliser des économies importantes.

Le coût et la simplicité des moules

La conception des moules servant au rotomoulage est simple car ces moules n’ont pas à supporter de pression, même si mécaniquement, et surtout pour les pièces à gros volume, ils doivent résister à la charge insérée. Le moule ne nécessite donc pas une haute résistance.

Sans pression d’origines mécaniques, le procédé empêche aussi la formation de résidus, ce qui garantit la haute qualité des pièces rotomoulées produites.

Un rendement élevé et à un prix concurrentiel, de quoi séduire le plus grand nombre. À titre d’exemple, une machine de rotomoulage coûte trois fois moins cher qu’une machine d’injection…

Avantages environnementaux

En rotomoulage, il n’y a aucune perte de matériau, toute la matière peut être 100% recyclée.

La matière utilisée, le polyéthylène est imputrescible et résiste parfaitement aux contraintes naturelles même les plus extrêmes (températures extrêmes, rayons UV, milieu acide, milieu marin, brouillard salin, etc.). Aucun risque que la pièce ne se dégrade dans la nature.

Continuez la lecture pour en savoir plus sur le rotomoulage :

53ec3dfce9305a378a5071b5f38d8198oooooooooooooooooooooooooooo